banniere-operateur-telephonique

Les solutions d’installation téléphonique professionnelle se multiplient et tendent toutes à passer par internet. Avec la fin programmée du réseau RTC, l’ensemble du territoire sera confronté à cette transition technologique. Les entreprises n’étant pas forcément spécialisées dans ce domaine, Opensys Telecom, opérateur téléphonique professionnel qui compte des agences à Paris (Île-de-France) et à Orléans (Région Centre) et œuvre au niveau national, met à leurs dispositions le savoir-faire et l’expérience de ses spécialistes. Afin de trouver une solution sur-mesure pour chaque entreprise, ils vont d’abord procéder à un audit. L’installation actuelle de l’entreprise, ses habitudes de consommation, l’organisation du travail (télétravail, travailleurs détachés…) vont être étudiées, ainsi que ses attentes. L’étude d’éligibilité sera également effectuée par leurs soins. Un choix sera alors fait. Peut-être que ce sera le bon moment pour l’entreprise de passer à une installation téléphonique en IP. L’opérateur téléphonique professionnel prendra soin de monter le réseau de communication dans l’entreprise. Une fois en route, il assurera la maintenance. Par télégestion, par exemple, Opensys Telecom pourra programmer ou modifier l’installation téléphonique professionnelle de l’entreprise.

Plus besoin de faire appel à une multitude d’opérateurs. Opensys Telecom a sa propre offre opérateur et a signé ses propres partenariats avec les principaux opérateurs du marché. Téléphonie fixe, téléphonie mobile, accès xdsl ou fibre, nous vous orienterons vers le plus compétitif et le plus fiable. Contactez-nous pour un devis personnalisé.

Fonctionnement de la téléphonie IP

On appelle téléphonie sur IP, Voix sur IP ou encore VoIP, un moyen de communication utilisant Internet pour transporter de l’information. Le fonctionnement est simple, les appels téléphoniques vont circuler par Internet, plutôt que passer par le réseau classique. La voix est donc transformée numériquement et les informations sont divisées en paquets qui sont transmis. Plus votre débit de connexion est élevé et plus il est possible de traiter de données en même temps.

Quels sont les avantages de la téléphonie IP ?

L’objectif principal de la mise en place de la téléphonie IP concerne la réduction des coûts. Les frais en lien avec les appels téléphoniques peuvent être une charge importante pour les entreprises et à plus forte raison si leur taille est imposante. Avant même de se lancer dans la mise en place de cette solution, il est primordial de comparer le coût lié à l’installation puis à la maintenance de votre future infrastructure avec celui de vos factures de télécommunication.

L’utilisation de la téléphonie IP est également intéressante en matière de mobilité. Si vous délocalisez certains postes de travail, il est techniquement possible de conserver les mêmes numéros de téléphone.

Enfin, la téléphonie IP s’accompagne également d’autres services incluant la visioconférence ou le fax. Le réseau Internet permet une centralisation des différents services de communication de l’entreprise.

La sécurité des transmissions par VoIP

Lorsque l’on parle de téléphonie sur fibre, la question de la sécurité se pose rapidement. L’espionnage, le vol d’information ou simplement la saturation du réseau sont des actes dont il est important de se protéger. L’éventuel détournement du réseau est également un point qui peut faire peur. Pour cela, des dispositifs de sécurité performants sont prévus à différents niveaux afin de protéger les entreprises.

Chaque fournisseur de service dispose de ses propres méthodes et outils. Le pare-feu est l’un d’entre eux. Pour les organismes qui font transiter des informations confidentielles, il est envisageable de crypter l’ensemble des communications afin qu’aucune donnée ne puisse être divulguée et être librement analysée. Le contrôle de la bande passante afin de limiter la quantité de données qui transite est également envisageable.

Quel opérateur fibre choisir ?

On entend souvent parler de fibre dédiée et mutualisée, mais quelle est la différence ? Comment savoir ce qui convient le mieux pour son activité ?

Un opérateur fibre mutualisée offre une solution dans laquelle le débit est non garanti, car il est partagé entre différents utilisateurs ou différentes sociétés situés par exemple dans un même immeuble. Ainsi, même si un débit théorique maximal est annoncé, l’opérateur fibre le répartit selon les besoins des différents usagers du réseau. C’est une solution souvent moins coûteuse et qui peut convenir aux entreprises dont les besoins sont moindres.

Un opérateur fibre dédiée a pour objectif de mettre en place une connexion à Internet sans aucun partage de la bande passante. Ainsi, en faisant appel à un opérateur fibre dédiée, l’entreprise bénéficie de l’intégralité de la bande passante pour ses propres besoins.

Il est important de s’assurer de l’éligibilité de l’organisation à ce type de raccordement, certains travaux sont parfois à envisager.